1. En quelle année la première pile a-t-elle vu le jour ?
- C'est le comte Alessandro Volta qui invente la première pile en 1800. Il la présente à Napoléon Bonaparte.
2. Depuis quelle année, l’utilisation du mercure dans les piles alcalines ou salines est-il interdit ?
- Depuis près de 30 ans, le mercure est interdit dans la fabrication des piles alcalines ou salines.
3. Selon vous, combien de foyers français utilisent des piles et/ou des petites batteries?
- Les piles et petites batteries font partie de notre quotidien. 83% des foyers français les utilisent.
4. En moyenne, combien de piles et/ou petites batteries un français consomme-t-il par année ?
- Les utilisations des piles et petites batteries sont nombreuses, un français en consomme 23 par an en moyenne.
5. Aujourd'hui, combien de français trient leurs piles ?
- Les français sont de plus en plus responsables face au tri des piles et petites batteries, car 84% d'entre eux déclarent les trier, contre 24% en 1998 (en comparaison, le verre est trié à 77%) !
6. Une pile rechargeable et une pile standard s'utilisent de la même manière.
- Techniquement oui. Cependant, une pile rechargeable se décharge plus vite qu'une pile standard. Il est donc recommandé d'utiliser les piles rechargeables dans des appareils à utilisation intensive, comme dans les baladeurs, consoles électroniques, jouets télécommandés… Au contraire, il est recommandé d'utiliser les piles standard dans les appareils consommant peu d’énergie, ou de façon intermittente comme les horloges, réveils, thermostats, lampes de poche, commandes à distance…
7. Qui finance le coût de la filière de recyclage Corepile ?
- La totalité du coût de la filière Corepile est supportée par les metteurs sur le marché de piles et petites batteries. Il peut s'agir de fabricants, de distributeurs ou d'importateurs. Pour ce faire, ils versent une cotisation annuelle à Corepile.
8. Corepile est la première filière de recyclage en France. Combien compte-elle de points de collecte ?
- Avec plus de 32.000 points de collecte répartis sur le territoire, Corepile collecte 70% des piles et petites batteries collectées en France.
9. Lorsque les piles et petites batteries viennent d'être récupérées dans les points de collecte Corepile, vers quel centre de traitement sont-elles acheminées ?
- Bien avant d'atteindre un centre de recyclage, les piles et petites batteries sont d'abord acheminées vers un centre de regroupement, où elles sont stockées jusqu'à obtention d'un lot complet d'environ 20 tonnes (soit un camion complet). Le lot est alors envoyé vers un centre de tri. Cette manière de procéder permet de réduire des transports routiers inutiles.
10. Si je jette mes piles dans la poubelle de mon immeuble prévue pour le recyclage (papiers, cartons, métal etc.), elles finiront aussi par être recyclées.
- Et non ! Toutes les piles qui ne sont pas déposées dans les points de collecte spécifiques échappent à jamais au circuit de recyclage ! Le parcours de valorisation des piles est un procédé complexe qui ne donne pas, techniquement, la possibilité aux piles d'être récupérées avec d'autres déchets.