Aujourd'hui, les piles et les batteries neuves ou usagées répondent à des normes techniques et sanitaires internationales très strictes et ne présentent pas de danger pour le consommateur, dans le cadre d'une utilisation normale.
Seules certaines batteries contiennent des substances dangereuses : plomb ou cadmium.Le mercure dont on entend souvent parler a été interdit dans la fabrication des piles depuis 1992.Les batteries peuvent présenter certains risques notamment de surchauffe, voici une courte vidéo afin d'expliquer ce phénomène et savoir comment réagir :
cliquez ici L'Anses rappelle cependant que de nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant. En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.Voici une note avec les consignes à suivre :