Photo du concours défi école - Je recycle mes piles

1 – C’est quoi la Semaine Européenne du Recyclage des Piles ?

Cette semaine est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette semaine, du 3 au 9 septembre 2018, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.
Le 9 septembre marque aussi la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries.

2 – Quel est l’objectif du concours ?

L’objectif a été fixé à 100 tonnes de piles et petites batteries alors collectez le maximum !
Cette année, le concours permettra de soutenir l’association Action Enfance qui accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
Chaque enfant recevra aussi un petit cadeau de remerciement


3 – Combien d’inscrits sommes-nous ?

Plus de 200 établissements participent cette année au grand concours. Celui-ci se déroule uniquement dans les régions les plus faibles en terme de volumes collectés annuels à savoir : l’occitanie, le Centre-Val de Loire et Paris pour Corepile ; les Hauts de France et le PACA pour Screlec-Batribox.

4 – Que peut-on mettre dans les conteneurs ?

Toutes les piles et petites batteries que l’on trouve dans le commerce. Attention, certains enfants sont très enthousiastes et vident les bornes des magasins ou encore prennent les piles neuves stockées par leurs parents. Rappelez bien aux enfants que le but est de récupérer les piles et petites batteries usagées et stockées. Il sont en revanche tout à fait autorisés à aller solliciter leur famille, amis ou voisins.

5 – Les piles qui coulent est-ce dangereux ?

Les cristaux de soude qui se forment sur de vieilles piles et la font rouiller ne sont pas dangereux si vous vous lavez les mains immédiatement après les avoir manipulées car il s’agit d’un produit basique qui peut irriter la peau. Ne mettez pas ces cristaux à la bouche et ne laissez pas les jeunes enfants les toucher.
Pour limiter l’apparition des cristaux, retirer les piles des appareils que vous utilisez rarement ou que vous stockez dans une cave ou un garage et rapportez régulièrement vos piles dans les conteneurs de recyclage de piles. Sachez que ces cristaux n’empêche absolument pas le recyclage alors n’hésitez pas !


6 – Que deviennent les piles ?

Les piles et petites batteries que vous nous remettez seront d’abord triées par catégories puis recyclées afin d’en récupérer les métaux qu’elles contiennent. Ces métaux serviront pour fabriquer des objets de la vie courante : poignées de porte, clés, ciseaux, gouttières et parfois de nouvelles piles.

7 – Je n’ai pas assez de cartons, que faire ?

Si vous manquez de cartons de stockage, vous pouvez en demander à Corepile en envoyant un e-mail avec vos coordonnées à corepile@corepile.fr. vous les recevrez sous 8 jours environ.

8 – Comment fait-on pour peser ? je veux être sûr que le poids est le bon.

Aucune crainte, les pesées sont parfaitement fiables et impartiales. Chaque prestataire mandaté par Corepile est autorisé par un arrêté préfectoral qui garantit que les pesés électroniques effectuées sont justes. Le poids des conteneurs est déduit pour ne retenir que le poids de piles et batteries. Les balances utilisées sont aussi contrôlées au minimum tous les 6 mois par des organismes de contrôle et les documents écris sont contrôlés régulièrement. 


9 – Bien préparer l’enlèvement de mon stock de piles

Pour faciliter la collecte, préparez bien toutes les piles dans les cartons Corepile et regroupez les dans une seule pièce en rez-de-chaussée. Le transport des piles doit se faire selon une réglementation assez stricte qui interdit l’usage des sacs plastiques.
Une bonne organisation permet de faciliter l’enlèvement et de ne pas oublier de piles et petites batteries dans une classe.

10 – Quand serais-je collecté ?

Les enlèvements sont prévus du 1er au 21 décembre 2018 soit 3 semaines. Ce délai est nécessaire à notre prestataire pour organiser les enlèvements sur l’ensemble des établissements.
Notre prestataire prendra rendez-vous par téléphone pour vous indiquer la date prévue.
Attention, veillez à bien remettre toutes les piles au collecteur lors de son passage car les volumes oubliés ne seront pas pris en compte dans le concours. Nous vous conseillons de bien regrouper toutes les piles et petites batteries dans une seule pièce facile d’accès (rez de chaussée)


11 – Je veux continuer à collecter les piles dans mon établissement après le défi, comment faire ?

Le défi piles école est effectivement une collecte éphémère ayant pour objectif la mise en place d’un réflexe eco-citoyen auprès des familles. Il est important que les enfants comprennent que les piles et batteries usagées se rapportent en priorité dans les magasins et les déchetteries qui ont l’obligation de les reprendre (carte interactive ici).
Une collecte directement sur votre établissement peut néanmoins être mise en place mais pour des raisons environnementales et financières, Corepile ne collecte en direct qu’à partir de 90 Kg de piles
– Si cette quantité vous parait atteignable, merci de nous écrire sur corepile@corpeile.fr ou nous contacter au 0820 802 820 ou 01 56 90 30 90 en précisant que vous avez participé au défi 2018. Nous vous ferons alors parvenir un contrat à signer pour recevoir des conteneurs de collecte et de stockage.
– Sinon Corepile peut tout de même vous fournir gratuitement du matériel de collecte (voir les modèles ici) que vous devrez par contre aller vider en déchetterie ou en grande surface.