Qui est Corepile ?

Notre mission

Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels.

Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs de piles, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Ainsi il rend régulièrement compte de ses activités au censeur d’État, au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et à la Commission Consultative d’Agrément.

La mission première de Corepile est de développer en France métropolitaine et dans les DOM-COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries afin de contribuer à atteindre l’objectif national de taux de collecte de 45% à l’horizon 2016.

Leader en France avec 2/3 des mises en marché et près de 75% de la collecte, Corepile a recyclé plus de 60 000 tonnes en 10 ans soit le poids de 10 Tours Eiffel ! Avec 8 330 tonnes en 2013, c’est près de 4 piles sur 10 vendues qui sont collectées et recyclées chaque année.

Le cahier des Charges de l’Agrément définit également les actions à entreprendre pour réduire l’impact environnemental des piles et petites batteries :

  • favoriser la prévention de production de déchets depuis le stade de la conception des produits (éco conception) jusqu’à la gestion de leur fin de vie(optimisation environnementale de la logistique de collecte, tri et du rendement du recyclage).
  • informer les consommateurs, en partenariat avec les acteurs de la collecte sélective, de l’intérêt et de la nécessité du tri et du recyclage. Le recyclage des piles et accumulateurs usagés contribue à diminuer le volume des déchets ménagers à traiter, ainsi qu’à réduire les éventuelles pollutions. Corepile garantit la valorisation des métaux, précieux ou non, présents dans les piles et petites batteries comme le Fer, Nickel, Cobalt, Zinc ; ce qui réduira d’autant le volume de métal à prendre sur les ressources naturelles de notre planète.

Statuts de Corepile – extrait :

Les fondateurs soucieux de contribuer, dans le respect des obligations légales actuelles ou à venir, à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles, et à la protection du consommateur, proclament solennellement leur attachement à une solution collective et fédérée de tous les acteurs économiques concernés pour le traitement – valorisation de tous les types de piles et d’accumulateurs portables en fin de vie.

Ils réaffirment leur engagement à la transparence et à la concertation dans la conduite des affaires sociales de la société, au service de la mission qui est la sienne : un traitement environnemental efficace de fin de vie des produits, au moindre coût et dans les meilleures conditions techniques

Depuis 10 ans, Corepile s’engage, grâce à la certification ISO 14001 :

  • optimisation des transports grâce notamment à l’augmentation du poids moyen par collecte
  • veille de la réglementation
  • traçabilité rigoureuse du point de collecte jusqu’au traitement
  • audit de chaque prestataire
  • politique d’achats « verts » pour les outils diffusés et pour la partie administrative