Journée européenne du recyclage des piles

En 2017, mobilisons les énergies pour la journée européenne du recyclage des piles !

 

A l’occasion de la Journée Européenne du Recyclage des piles, Corepile souhaite mobiliser tous les français !

Près de 45 000 élèves participeront à un grand concours de collecte de piles et petites batteries dans leurs établissements et de nombreuses opérations seront organisées partout en Europe.

Corepile soutient la Fondation Action Enfance dans le cadre du concours de collecte dans les établissements scolaires.

 

En France, depuis près de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte.
Séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, les 720 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d’Enfants, composés d’une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d’éducateurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

ACTION ENFANCE est convaincue que les actions et gestes éco-responsables sont indispensables pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des jeunes qui lui sont confiés.

 

Découvrez toutes les opérations menées en France à l’occasion de cette journée :


Vous aussi, mobilisez vous !

Cette journée du 9 septembre est l’occasion de parler du recyclage des piles et batteries car plus de 1,3 milliard d’unités sont vendues chaque année en France. Mais, quand elles sont usagées, de nombreux citoyens les gardent chez eux en stock ou dans les appareils… et encore trop d’utilisateurs les jettent à la poubelle !

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux, vous aussi mobilisez vos énergies avec Corepile !

Découvrez où sont les piles et petites batteries chez vous à l’aide de notre maison interactive

– Rapportez vos piles et petites batteries usagées dans un point de collecte

– Pensez à retirer les piles et batteries de vos appareils hors service

Incitez vos voisins, amis, collègues et famille à faire de même

Avec Corepile, recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

 

Pourquoi une journée européenne du recyclage des piles le 9 septembre ?

Organisée en France par Corepile, cette journée est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette journée, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.

Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries.