Collecter, c’est facile

Il existe une dizaine de catégories de piles et petites batteries : la pile bâton alcaline dans une radio ou une lampe torche, la pile bouton dans une calculette ou une montre, la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable. Corepile reprend tous les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) et les trie ensuite avant de les recycler.

Les piles rechargeables, une fois hors d’usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.

Une étude récente montre qu’en moyenne, les Français ont chez eux en moyenne 100 piles ou batteries dont une partie usagée

Lexique :

  • le terme « pile » ou « pile jetable », désigne les piles à usage unique, utilisées dans la plupart des équipements de grande consommation : jouets, lampes, petits équipements électroniques…
  • le terme « pile rechargeable » désigne les accumulateurs d’une forme strictement similaire aux piles jetables (par exemple formats AA et AAA), et donc susceptibles de les remplacer.Ces accumulateurs se rechargent un grand nombre de fois à l’aide de chargeurs adaptés.
  • le terme « batterie » est en général utilisé pour les accumulateurs d’un format spécifique, incorporés dans des équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…), dans l’automobile (batterie de démarrage) ou dans des applications industrielles (batterie de traction ou batterie stationnaire).